MOSTRAS
Leis aucèus
Libre est l’Oiseau !
Cette exposition a pour objectifs principaux :
① Premièrement, de sensibiliser un large public à la protection de notre environnement et de notre avifaune, en particulier en Provence.En effet, depuis des années, l’avifaune est devenue victime de l’agression de son biotope naturel par l’Homme : circulation intense, chasse abusive, emploi excessif de pesticides, urbanisation massive, nuisances lumineuses et sonores, prolifération des chats abandonnés, pollution atmosphérique et, bien sûr, l’inévitable changement climatique...
② Deuxièmement et parallèlement, de sensibiliser ce public à la Langue d’Oc-Provençal, notre langue (la lenga nòstra), qui mérite également la protection, le respect et la promotion pour sa richesse, sa diversité, son actualité, et non l’indifférence ou parfois le mépris de certaines personnes...
Il faut noter que nous avons choisi pour chaque oiseau le nom le plus employé dans l’espace provençal et en référence aux travaux de recherches publiés par Claude Barsotti (IEO), Jean-Marc Courbet, Robert Chaix (Parlaren), Georges Olioso (CRO Provence).
Nous félicitons Jean-Louis Vivicorsi pour son travail admirable, sa patience et sa tenacité à photographier les oiseaux en liberté. Nous le remercions pour son aide et son soutien.
Présentation
Composition :
- une affiche format A3 dans un cadre 33 x 43
- un texte d’explications format A3 : dans 2 cadres sous-verre (30 x 40), un en oc, un en français
- un texte d’avertissement au visiteur : un cadre sous-verre format A4 (21 x 29,7)
- 23 photos d’oiseaux :
* 15 dans cadres sous-verre de 40 x 50 (numérotés de 1 à 13)
* 8 dans cadres sous-verre de 30 x 40 (numérotés de 14 à 24)
- 20 étiquettes (format 12 x 30) sur carton plume (noms en latin, occitan-provençal, français, espagnol, italien)
- 3 planches éducatives plastifiées sur carton plume (format 30 x 42) + photocopies de ces 3 planches (format A4) présentant 4 rapaces communs de notre région (1 original de chaque planche A4 à distribuer aux écoles ou classes éventuellement pour reproduction)
- un cahier de liaison format 24 x 31 pour observations éventuelles
Leis insèctes
Les insectes
Sous la loupe de Jean-Henri Fabre
Présentée par Provence Terre d’Oc/Institut d’Etudes Occitanes du Vaucluse, cette exposition rend hommage à « notre » Jean-Henri Fabre (1923-1915), « Lou Felibre di Tavan », Aveyronnais de naissance, Vauclusien d’adoption, célèbre entomologiste, mais tout à la fois enseignant, naturaliste, écrivain, poète, peintre et ardent défenseur de la langue d’Oc.
Cette exposition a également pour buts principaux :
1) premièrement, de sensibiliser un large public à la protection de notre environnement et ici en particulier de nos insectes, de nos araignées.
En effet, en 30 ans, 75 % de leur population ont disparu en Europe, victimes de l’agression de leur biotope naturel par l’Homme: circulation intense, collections abusives, emploi excessif des pesticides, urbanisation massive, nuisances lumineuses et sonores, pollution atmosphérique, destruction des lieux humides et bien sûr l’inévitable changement climatique…
2) deuxièmement, et en parallèle, de sensibiliser les gens à la langue d’Oc-Provençal, notre langue, qui mérite largement le respect, la protection et la promotion pour sa richesse, sa diversité, son actualité et non l’indifférence des pouvoirs publics et parfois le mépris de certaines personnes.
3) On notera que nous avons choisi pour chaque insecte ou araignée le nom le plus employé dans l’espace occitan. Quand certaines espèces ne possèdent que le nom latin ou lorsque le nom est générique et englobe plusieurs espèces, nous proposons une dénomination particulière et cela, soit par référence au nom populaire, soit par occitanisation du nom scientifique suivant le procédé pratiqué par la plupart des langues véhiculaires modernes. Le nom proposé est alors accompagné de la marque « P ».
Nous félicitons grandement Jean-Louis Vivicorsi pour son travail admirable, sa patience et sa ténacité à photographier insectes et araignées en liberté. Nous le remercions pour son aide et son soutien.
Le Conseil de Gestion de Provence Terre d’Oc
octobre 2023
Exposition sur les insectes
Composition :
1 affiche - format A3
1 texte de présentation : 1 panneau sur carton-plume : 70 x 40
+ 1 sous verre 50 x 40
32 photos présentant 29 insectes et 3 arachnides :
22 dans cadres de 43 x 23
9 dans cadres de 44 x 34
1 dans cadre de 45 x 35
32 étiquettes (format A5) sur carton-plume = noms des insectes en latin, français, provençal (2 graphies)
4 planches présentant en détail 2 insectes et 2 papillons (format 41 x 28,5) + photocopies des 4 planches, 1 original de chacune à distribuer aux écoles éventuellement
1 planche : poème de JH Fabre sur le grillon (format 30 x 42)
Le tout est prêt à accrocher sur des grilles (crochets pour grille fournis).
Visita de la mòstra au Licèu d'Aurenja per lo collegi B. Hendricks
Ajouter un commentaire